Josselin, des questions ?

Photo Raphaël Bert

 

Josselin, tu as peint Gérard Depardieu et Dupont-Moretti… Quelle est leur différence ?
– Gérard Depardieu défend son bifteck et Dupont-Moretti les gens bons.

Et Bruce Lee ? Quels rapports entretiens-tu avec lui ?
– Je suis né la même année que sa mort, en 1973. Il a vécu quatre mois de plus…

Parle-moi de tes dernières œuvres
– Je dirai une fusée qui va sur Mars, une Fiat 500 et une reproduction d’un tableau d’Enguerrand Quarton, Le Couronnement de la Vierge. Mais la vraie question à me poser, c’est se demander si on peut faire entrer un avion ou une Fiat 500 dans un carton à pizza. je l’ai fait, comme j’ai fait entrer la Tour Eiffel et la statue de la Liberté dans une noix. J’ai aussi mis le Titanic à l’intérieur d’une noix, ça aurait pu faire faire des économies à James Cameron.

Pourquoi ne fais-tu pas de la poésie aussi ?
– Des fois, je me dis qu’il faudrait que je note les phrases qui me viennent en tête. Des gens me disent aussi que je devrais faire le comique.

D’où vient ton intérêt pour le cinéma ?
-Il vient de Bruce Lee. Mais j’aime bien le cinéma en général. Ainsi, quand j’étais jeune, j’ai dû faire un stage de trois mois dans une pizzeria et mes bêtises me faisaient penser aux films des Charlots, comme faire tomber par terre la garniture d’une pizza ou des assiettes chaudes, avec le patron qui me gueulait toujours dessus.

Si on te donne une photo, tu es capable de la reproduire ?
– Oui !

Que penses-tu de l’intelligence artificielle ?
– Le mec de Google a dit que ça allait tout chambouler. Ça fait peur si le machin prend le dessus sur nous. Comme j’aime regarder des films, tout cela me fait penser à 2001, l’Odyssée de l’espace, quand l’ordinateur prend possession du vaisseau. Mais une machine ne peut pas remplacer un artiste. Le résultat n’est pas génial.

Tu fais du sport, aussi ?
– Oui, j’aime courir. Je pars de Vénissieux et je vais jusqu’à Satolas ou Pont-de-Chéruy. une fois j’ai croisé une espèce de lézard, grand comme ça, qui traversait la route. Il avait la bouche ouverte et de petites dents pointues. C’était peut-être un petit dinosaure. Les débuts de Jurassic Park. Josselin, première. Action !